Au refus global nous opposons la responsabilité entière
Séquence 9, Lieu 0
Le temps généralisé n’existe pas. Il y a des lieux et leurs temps.
Ce lieu peut être un objet en mouvement : automobile, bicycle, train, avion.
Au plus haut, sur les montagnes, le temps passe plus vite. En accélération, à plus haute vitesse, le temps passe plus lentement.
Les temps de tous ces lieux ne peut-être rassemblé en un seul temps. Il n’existe pas quelque chose qui s’appelle Le Temps.
Ces lieux et leurs temps. Ce corps en ces lieux et ses temps
Lieux de résidence
Lieux de voyage
Lieux de la marche
***
De l’immobilité
Même immobile, par exemple méditant, je suis poussé, entraîné à des milliers de km-seconde autour du soleil (dans son puits gravitationnel) et je tourne avec la rotation sur elle-même de la terre. Mon temps ou mes temps sont déjà modifiés de ces mouvements et de ma position par rapport à la masse de la terre (champ gravitationnel de la terre).
***
2022-01-20
Il n’y a pas d’immobilité dans l’univers.
Le point du Big Bang ( infiniment dense) n’est pas dans l’espace. Ni d’ailleurs dans le néant. L’univers m’enveloppe et me crée. Il n’est pas une personne. On peut dire qu’il est un évènement qui se poursuit en moi. Je suis évènement à l’intérieur des paramètres créés par lui, espace-temps.
On ne peut prouver l’existence d’un néant préexistant à l’univers. Notre seule certitude est cet univers qui nous fait. D’où cette joie d’être au monde.
****
En lisant Brodsky
En lisant Brodsky, sur Venise et ses autres poèmes, je m’aperçois que je sacralise la lumière. Dans cette écriture sur Venise, je sacralise, d’une certaine manière la lumière, comme but.
Elle ne doit pas être ainsi écrite, mais comme élément matériel de cette vie.
De cette vie vers laquelle je me tourne.