Culture de la gratuité

Selon certains, nous vivons dans une culture de la gratuité. Pour nous, cette culture est parfaitement légitime et nécessaire. Artpaysage y participe pleinement! 

Éditions vertes

Les oeuvres que nous vous offrons sont sous forme numérique, vous pouvez les lire à l'écran ou sur votre cellulaire. Vous pouvez aussi les imprimer, sur du papier recyclé de préférence. 

Les oeuvres que nous vous offrons sont sous copyright. Aucune commercialisation de ces oeuvres n'est permise sans le consentement de l'auteur.

Le paysage

Les livres et les oeuvres que nous vous présentons parlent du paysage. Le paysage des rivages pour Océan, le paysage de la voie ferrée (la track) pour Pickupsticks et le paysage du désert et de la faim pour Vent du désert

L'espace du don

Les oeuvres que nous proposons traitent de sujets qui nous concernent tous, comme l'avenir de la planète, l'itinérance, la faim, la maladie ou le travail des bas salariés, nous souhaitons, en contrepartie de notre don, que vous donniez à un organisme sans but lucratif de votre choix.

Le don est ici vu comme un échange symbolique similaire à celui du potlach des amérindiens de la Colombie-Britannique. Un don entraine le la part de celui qui le recoit la volonté de faire un autre don.  

Claude Paré

Claude Paré est écrivain, il a publié plusieurs oeuvres et a reçu prix et nomminations. 

Liens

Les herbes rouges Claude Paré a publié l'essentiel de sa poésie aux éditions Les herbes rouges. 

 

Artpaysage présente les oeuvres numériques de Claude Paré, ses poèmes diffusés sous forme électronique. Ces oeuvres sont offertes gratuitement.
  

Pickup Sticks, web de poésie

Pick-up sticks est un site de poésie inspiré du paysage de la voie ferrée qui traverse Montréal d'est en ouest. Le lecteur parcourt la voie ferrée, il découvre et entend le paysage, puis il entre dans une fiction poétique qui met en scène des personnages réels ou imaginaires qui sillonnent la voie ferrée du CP Rail. La fiction poétique est composée de trois cycles de poèmes. Pick-Up Sticks, le cycle principal de poèmes, est composé de 24 longs poèmes narratifs. À ces poèmes se greffent les cycles de poèmes Poèmes du cercle de la mort et Haikus de la vie nouvelle . Le site est la représentation fidèle du mouvement d'écriture qui a donné naissance à ces poèmes. Il inscrit ces poèmes dans le lieu qui les a inspirés et qu'ils décrivent. La métaphore principale de cette poésie est le jeu des lignes de fuite prolongés à l'infini, lignes qui symbolisent la phrase, la ligne de chemin de fer et les hyperliens du web. Il propose un voyage dont la destination est l'Océan

Extrait :

N’es qu’éphémère
Tu ne fais que passer
Pendant que s’assemblent ces images
Dans les signes désoeuvrés
Qui ne disent rien du monde
Là-bas
Mais n’est-ce pas toujours
Là-bas
Des enfants après l’école
Traversent cette voie
Au mépris de leur vie
Silhouettes argentées
Oiseaux sans air
Points perdus contre le ciel

Pour naviguer dans Pickup Sticks cliquez ici

Artpaysage vous offre le cycle poétique Océan , composé de quatre oeuvres ayant comme thème commun la relation de l'homme à l'Océan.

Autres oeuvres de Claude Paré

Journal du paysage est un blog qui parle du paysage.

Papiers envolés rassemble les interventions de Claude Paré, publiés dans les journaux ou inédits.

Oeuvres publiés aux éditions Les Herbes Rouges soit La seconde tour, Chemins de sel, Dimanche, Zéro , Éxécuté en chambre, Pas de bouche, Comme un chaos et Marie